Le Vieux Biclou est une association reconnue par l’agrément des activités de Jeunesse et d’Éducation populaire depuis 2024.
L’Éducation Populaire est au cœur du projet associatif des ateliers vélo participatifs et solidaires qui permettent d'accompagner les personnes vers la vélonomie, comme le vieux Biclou.
Les principales valeurs issues de l’éducation populaire portées par notre association sont:
Autonomie et émancipation
L’objectif des ateliers du Vieux Biclou est d’apprendre par soi-même à faire soi-même, nous encourageons l’autonomie et l’émancipation de chacun·e grâce au vélo et à l’apprentissage de la mécanique. Nous souhaitons donner les moyens à chacun·e d’être accompagné·e vers la "vélonomie", c’est à dire d’être autonome dans la pratique, l’entretien et la réparation de son vélo.
Coopération et solidarité
Cet apprentissage se fait accompagné, les ateliers se veulent des lieux conviviaux, d’entraide, et de solidarité où toute personne est la bienvenue et où chacun·e est invité·e à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.
Pour favoriser la solidarité et l'accessibilité financière, nous proposons une adhésion à tarif réduit pour bénéficier de l’atelier d’autoréparation. Nous ne demandons aucun justificatif (étudiant·e, personne en recherche d’emploi). Cela permet à des personnes de bénéficier de l’association à moindre coût. De plus, les vélos sont vendus à un prix modeste pour permettre à tou·tes d’acquérir une bicyclette (la base!).
Démocratisation des savoirs et savoir- faire
Les ateliers vélo ont pour objectif de démocratiser les savoirs et savoir-faire et alimentent le Wiklou (plateforme collaboratrice de ressources en libre d’accès portée par l'Heureux Cyclage).
Outre nos ateliers hebdomadaires, nous organisons des animations "hors les murs" (nos ateliers mobiles) qui sont un moyen d’accès à des publics différents de ceux de l’atelier fixe et permettent de démocratiser encore plus le savoir. Nous organisons également des ateliers dits en mixité choisie afin de rendre accessible la mécanique pour d’autres personnes qui n’iraient pas à l’atelier pendant les permanences en mixité "subie".
Fonctionnement démocratique
Nos instances décisionnelles sont horizontales et les membres actif·ves sont invité·es à se responsabiliser, à mener des projets qui font sens pour celles et ceux qui s’y engagent. Tout·e adhérent·e donc peut s’impliquer dans la vie de l’association, sur la thématique qui l’intéresse. Le Conseil d’Administration est élu annuellement et composé de 12 membres, et tout·e adhérent·e peut assister aux réunions.