Vélos d'occasion

Collecte de vélos

30 000 tonnes de vélos et de trottinettes sont jetées chaque année dans les ordures ménagères résiduelles, les encombrants et les déchetteries (source : ADEME, 2019). 

Particuliers, copropriétés, vous souhaitez vous débarasser d'un ou plusieurs vélos ? Contactez-nous.

Le Vieux Biclou a toujours besoin de biclous ! Vos vélos seront remis en état ou démontés pour récupérer les pièces, nous en prendrons soin. 

En donnant un vélo, vous contribuez au fonctionnement de l'association et à une démarche vertueuse de réemploi. 

Vente de vélos d'occasion

Tous les vélos que nous vendons sont issus de dons (de particuliers, de copropriétés ou de partenaires institutionnels).

Le prix fixé dépend de l’état du vélo et des réparations qui ont été effectuées. 

Nous ne réservons pas de vélo. Vous pouvez essayer un ou plusieurs vélos avant de choisir. Pour acheter un vélo, il faut adhérer à l'association

Quelques exemples de vélos vendus au Vieux biclou 

Gravel / vélo de voyage cadre Peugeot Outdoor
Montage unique sur la base d’un cadre Peugeot “Outdoor”

Nombreuses modifications et nombreuses pièces neuves pour optimiser/graveliser ce vélo.

Vendu 300 euros
Mercier en SuperVitus 

Un Mercier en SuperVitus (donc léger), badgé au nom du célèbre cadreur de Montpellier Jean Valero, équipé en Simplex/Stronglight (triple plateaux) pour la transmission, tout les consommables sont neufs (pneus, chambres à air, câbles et gaines, patins, chaîne, guidoline …). Magnifique tige de selle Routens (artisan Grenoblois).


Taille 52 (1.70/1.75m).


Vendu 130€

Peugeot 1981 modèle PH15

Magnifique vélo Peugeot de 1981, modèle PH15


Passé en 3 plateaux, guidon ville, passage de vitesses au guidon, pédales ville… bref, prêt à affronter la jungle urbaine avec style  

Vendu 100 euros

Bourse aux vélos 


Le Vieux Biclou organise deux fois par an une bourse aux vélos.

Ces évènements permettent de mettre en relation vendeurs et acheteurs de vélo. Le Vieux Biclou sert d’intermédiaire en proposant un diagnostic du vélo et en conseillant le vendeur sur le prix.

Les bourses aux vélos participent à l’échelle locale à la promotion des mobilités actives et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quels types de vélos sont vendus? 

Tout type ! Adultes, enfants, VTT, VTC, vintage, vélo à assistance électrique (avec batterie et chargeur), et même les trottinettes (non électriques), BMX, ... Le vélo doit être en état de rouler pour être mis à la vente.

Quel est le prix des vélos ?

D’après les dernières bourses à vélos réalisées, le prix varient de 15 à 500 euros. La grande majorité des vélos se vendent entre 50 et 100 euros, et le prix moyen des vélos vendus tourne autour de 80 euros.

Qui fixe le prix des vélos ? Est-ce qu’on peut négocier ?

C’est le vendeur qui fixe le prix. N’oubliez pas d’inclure la commission de l’association. Les bénévoles pourront vous conseiller si le prix est adapté à l’état du vélo, la marque, et la moyenne des prix de la bourse à vélo. Ne soyez pas trop gourmand·e·s, votre vélo aura moins de chance d’être vendu.

Combien de vélos puis-je vendre ?

Le nombre de vélos vendus par personne est limité à 3.

Le nombre de vélos vendus par personne est limité à 3.

Le vélo doit être en bon état. Il sera diagnostiqué afin que les acheteurs puissent identifier les éventuels problèmes. Il pourra être refusé à la vente s’il est en trop mauvais état.

Combien de vélos puis-je acheter ?

Vous pouvez acheter jusqu’à 3 vélos par personne.

Quelles sont mes obligations en tant que vendeur ?

Vous devez remplir et signer des documents : acceptation du règlement, fiche de renseignements vélo … Vous serez accompagné par un bénévole. Vous vous engagez à revenir le dimanche entre 16h et 17h pour repartir avec le chèque ou le vélo sous le bras ! Après 17h, le vélo sera considéré comme propriété du Vieux Biclou.